Et si des medicaments à la chloroquine, connue depuis des dizaines d’années pour lutter contre le paludisme, pouvait permettre de guérir le COVID-19 ?
Donald Trump vient de demander de l’utiliser aux USA dans ce cadre, avec une procédure accélérée :
- https://youtu.be/vyMtVnV2YgQ (version courte en français).
- https://youtu.be/3GuNbGC2D_8 (version longue en américain)
L’INSERM cite une trentaine d’études chinoises sur le sujet :
Les études chinoises :
- la 1ère : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7054408
- la trentaine : http://www.chictr.org.cn/searchprojen.aspx (saisir chloroquine dans le champ “public title” puis search)
- les 2 dernières : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32074550 (clic sur “free full text”) + https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32075365
La revue NATURE :
A l’IHU mediterranée infection de Marseille, le directeur Didier Raoult a guéri des malades avec la chloroquine :
Didier Raoult est une sommité de la virologie française :
- 896 publications dans le domaine de la recherche : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=raoult&authIdHal_s=didier-raoult
- conseiller au ministère de la santé 2002-2003 et à l’OMS 1988-2007 http://didierraoult.com/a-propos-de-didier-raoult/parcours
- membre du conseil scientifique covid-19 du gouvernement : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-_conseil-scientifique-covid-19 (clic sur l’avis du 12 mars ou du 14 mars 2019).
Malgré ses titres et la solidité du protocole avec des patients de référence non traités à Nice et Avignon, son étude a été traitée de Fake News par le Monde, Facebook et même le ministère de la santé pendant 3 jours. Depuis, ils ont fait marche arrière :
Le point important, que fait remarquer Donald Trump, est que la chloroquine est utilisée depuis des dizaines d’années (au point qu’elle est passée dans le domaine public) et que, prise dans un protocole médical, les effets indésirables sont maîtrisés. Donc on ne risque rien à l’essayer pour empêcher des gens de mourir du COVID-19.
Et maintenant, que va faire le gouvernement français ?
Faites passer l’information.